Actualités publiques

Les anamorphoses avec François Abélanet

Par MARIE BAYARD HAMDOUN, publié le mercredi 11 mai 2022 22:36 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 14:11
Premier avril oblige, nous avons réalisé un gros poisson!
Lors d’un projet arts plastiques-mathématiques, l’artiste François Abelanet est intervenu auprès de cinq classes de 6e et 5e pendant deux jours, pour nous apprendre à réaliser sa spécialité: les anamorphoses.

L'artiste François Abélanet réalise de gigantesques anamorphoses, soit dans le domaine de la communication (publicité, événements commerciaux), soit dans le domaine du Land art, c’est-à-dire en utilisant des végétaux, en travaillant dans des jardins et lieux publics.

 

Après des explications sur ce qu’est l’anamorphose et une présentation de son travail, nous sommes passés à la pratique. Nous avons sélectionné des formes géométriques (cube, étoile…), plus simples que nos projets (trop compliqués en si peu de temps), ainsi que des mots liés au lieu: « maths, techno, arts », constituant une oeuvre in situ puisque réalisée pour le couloir desservant les salles de ces disciplines, et enfin un poisson surdimensionné, 1er avril oblige!

Grâce à un dispositif fabriqué par l’artiste, nous avons pu projeter les modèles sur les surfaces choisies et les tracer sur les murs et meubles. Il a bien sûr fallu une grande précision pour que l’anamorphose fonctionne.

Puis nous les avons mises en couleur à l’aide de ruban adhésif coloré dans les salles, et aux feutres indélébiles sur les bâches du couloir.

Voici l’une des oeuvres réalisées par les élèves dans la salle de mathématiques de Mme Lomme, le poisson, et les mots sous deux angles différents:

 

Les élèves se sont beaucoup investis dans le projet, félicitations à tous!

 

Pour en savoir plus sur le travail de François Abelanet, voici le lien vers son site officiel:

http://www.francois-abelanet.com/project/gouttes-a-doutes/

et quelques petites vidéos des réalisations des élèves ci-dessous.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1